Odoo, première suite d’applications professionnelles Open Source

Odoo (anciennement OpenERP) est une entreprise belge créée en 2005. Odoo propose plus de 30 applications afin de simplifier et améliorer la gestion d’entreprise.
Odoo se développe dans un écosystème unique combinant les ressources de sa communauté du logiciel libre et du réseau de ses partenaires. Présent dans plus de 120 pays, Odoo fournit la solution localement grâce à ses 550 partenaires présents mondialement
Le logiciel est disponible en ligne gratuitement et peut aussi être téléchargé.

Dans son numéro 155 du premier trimestre 2015, le magasine “Informations Entreprise” vous explique plus en détail les objectifs et intérêts de l’outils, ainsi que la stratégie de son créateur Fabien Pinckaers :

ODOO, LES VERTUS DE LA SIMPLICITE

Si la gestion d’entreprise est complexe, Fabien Pinckaers la révolutionne avec l’édition de son logiciel de gestion depuis 2005. Aujourd’hui rebaptisée Odoo, la société OpenERP mise sur une technologie infaillible et flexible pour ses clients.

Dans le milieu très concurrentiel des logiciels de gestion, il était temps de renouveler et de bousculer le paysage… L’approche d’Odoo ? Donner la possibilité à toutes les entreprises d’accéder à des outils de gestion ultraperformants. En effet, Fabien Pinckaers, son CEO, vise toutes les organisations, de la petite PME aux grands comptes en passant par les ONG. Cet objectif pourrait ressembler… au doux rêve d’un utopiste. À cette différence près que Fabien Pinckaers, son fondateur prodige, étaye cet élan idéaliste et novateur sur une vision claire et pragmatique.

« La passion que Fabien voue au produit lui donne l’assurance de prendre des paris envers et contre tous, note Alexandre Vandermeersch, le directeur marketing d’Odoo. Il y a deux ans nous avons annoncé le lancement d’un CMS (Content Management System) pour les entreprises, incluant I’E-commerce. Les sceptiques répondaient que de nombreux CMS existaient déjà. Mais aujourd’hui, il n’y a plus personne pour nier l’intérêt crucial de disposer d’une solution aussi complète et intégrée que celle d’Odoo. Les données passent de la gestion site de E-commerce à celle du magasin classique, ou encore transitent vers un module de gestion d’inventaire ou de facturation. » Depuis la création de liny SPRL en 2005, qui devint successivement OpenERP en 2009 puis Odoo en 2013, le génie des affaires de Fabien Pinckaers et sa maîtrise de l’informatique le conduisent inexorablement vers l’accomplissement de son souhait le plus ardent: « devenir le leader du marché de la gestion d’entreprises grâce à un logiciel en open source. » Et ce, à la vitesse de l’éclair, puisqu’en 2012, Odoo figurait en tête du classement Fast50 Benelux de Deloitte Technology avec ses 1549 % de croissance au cours des cinq dernières années.

Libérateur d’énergies commerciales

Celui que la presse surnomme « le Bill Gates belge » est plutôt inspiré par l’esprit collaboratif, théorisé par les pionniers du logiciel libre. « À nos yeux, Odoo est plus qu’une société, continue Alexandre Vandermeersch. C’est avant tout un projet porté par une communauté de développeurs,de 550 partenaires intégrateurs (dont 40 en France) et de milliers de clients qui contribuent à le faire évoluer par leurs feedbacks et leur utilisation de l’outil. » Et quel outil, ou plutôt quelle boîte à outils extraordinaire pour une entreprise :  l’offre est d’une remarquable facilité d’accès et de compréhension. Cette simplicité a valeur à la fois de credo et de cap pour le département R&D (Research & Development). « Nos applications couvrent déjà énormément de fonctionnalités et de domaines, reprend Alexandre Vandermeersch. Nous allons continuer à réaliser de nouveaux développements, comme la toute récente application Adspike qui permet à des non spécialistes du marketing digital d’optimiser leur utilisation d’Adwords. Surtout, nous comptons pousser encore plus loin la simplicité d’usage pour conquérir une plus grande part du marché du logiciel d’entreprise mondial qui pèse environ 300 milliards de dollars.» La levée de fonds réalisée en mai dernier a la double vocation de soutenir l’effort constant de la R&D et l’expansion internationale d’Odoo. Déjà présente à San Francisco et à Hong-Kong, la société vient d’ouvrir un bureau à New York et va s’implanter également prochainement en Angleterre et en France. Odoo devrait aussi permettre de soutenir le développement marketing du premier produit « physique» de la société: la POSBox qui, à partir d’une connexion à une tablette via le réseau Wi-fi, se transforme en caisse enregistreuse virtuelle, le tout intégré bien entendu à l’ensemble du système de gestion Odoo.

N’attendez plus, équipez-vous de cet outils de gestion open source, sa souplesse le destine tant aux commerçants qu’aux TPE/PME et grands comptes.

Ne soyez plus esclaves de vos outils comptables rigides et non adaptée à la gestion de vos activités commerciales…

2 thoughts on “Odoo, première suite d’applications professionnelles Open Source

Comments are closed.