Nettoyage de disque sur Windows Server 2012 et 2012 R2

Deux intérêts pour ce tutos :

Vous avez l’habitude d’utiliser l’outil fournit par Microsoft “nettoyage de disque” ? Je vais vous expliquer comment retrouver votre fonction fétiche.

Vous souhaitez faire du ménage sur le disque système de votre serveur pour récupérer de l’espace disque ? Je vous conseille de ne pas toucher manuellement aux répertoires volumineux inclus dans le répertoire système “windows”. Vous êtes nombreux à être tenté : à quoi servent ces hyper lourds répertoires systèmes, comme par exemple WinSxS… Tous les sous-répertoires du gargantuesque “system32” sont ils indispensables… Comment retirer les fichiers d’installation des correctifs windows et services packs après leur application…

Un seul conseil : RESISTER A LA TENTATION !

Quoi que vous lisiez, ne vous risquez pas du côté obscur, celui du bidouilleur qui s’empresse d’appliquer sans précaution les conseils non avertis qu’ils croisent.

C’est indiscutable, les installations windows de nos stations ou serveurs occupent de plus en plus d’espace disque, il faut se faire à l’idée.

Ceci étant, un ménage de printemps ne fait toute fois jamais de mal. Mais n’improvisez pas… utiliser l’utilitaire fournit par Microsoft lui-même grâcieusement nommé “nettoyage de disque”.

Je n’ai pas oublié que les premières versions étaient assez inutiles et se contentait de vider les caches et temporaires. Mais sachez que les versions correspondant à Windows Server 2012 et 2012 R2, notamment, peuvent à votre demande aussi aller chercher les fichiers d’installation de correctifs, de services packs, ou encore de migration Windows.

Mais par contre, il est passé où ce fichu outil ? ne vous acharnez pas sur le moteur de recherche de votre serveur, vous perdez votre temps, car cet outils n’est plus installé d’office dans vos instances Windows. Il faut en demander l’installation volontaire, voici comment :

Pour bénéficier en autre de la fonction “nettoyage de disque”, il faut installer la fonctionnalité windows server qui s’appelle “Expérience utilisateur” sous Windows Server 2012 R2fr-FR.

Solution la plus rapide pour cela : installation via Windows PowerShell

  • Ouvrez une fenêtre PowerShell en tant qu’Administrateur, et vous y saisissez

Add-WindowsFeature Desktop-Experience

Vous obtenez le résultat suivant

desktop-experience-powershell

et il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre serveur

  • Autre solution toute aussi rapide : installation via DISM

Ouvrez une fenêtre d’invite de commande en tant qu’Administrateur, et vous y saisissez

DISM /Online /Get-Features

Vous obtenez le résultat suivant

desktop-experience-dism

et il ne vous reste plus qu’à saisir “Y ” pour redémarrer votre serveur

  • Troisième solution plus ergonomique pour les réfractaires de la ligne de commande : installation via le gestionnaire de serveur

Lancez le “Gestionnaire de serveur” ensuite depuis le “Tableau de bord”, cliquez sur “Ajouter des rôles et des fonctionnalités”

desktop-experience-gestionnaire1

Depuis “l’Assistant Ajout de rôles et de fonctionnalités”, naviguez jusqu’au “Fonctionnalités” en sélectionnant le serveur sur lequel vous voulez activer la fonctionnalité “Expérience utilisateur” (si vous gérez plusieurs serveurs depuis le même Gestionnaire de serveur).

desktop-experience-gestionnaire2

Enfin, cochez “Expérience utilisateur” et cliquez ensuite sur “Suivant” et enfin sur “Installer”. Pour finir, comme pour les 2 précédentes solutions, il vous reste à faire un redémarrage indispensable pour que l’ajout de la fonctionnalité soient pris en compte.

Maintenant que la fonctionnalité est installé, il ne vous reste plus qu’à lancer (par le menu démarrer ou par une recherche) le programme “nettoyage de disque”, et le laisser analyser votre ou vos disques. La progression de l’analyse se voit sur l’écran suivant, et surtout ne paniquez pas, ce peut être long, et même très long…

desktop-experience-analyse

Une fois l’analyse achevée, une nouvelle fenêtre s’affiche, énonçant, cas par cas, le résultat de l’analyse. Il vous reste à sélectionner ce que vous souhaitez que le programme nettoie, et confirmer en cliquant sur “OK”.

desktop-experience-resultat

Confirmez votre validation

desktop-experience-confirmation

Une nouvelle barre de progression s’offre à vous, et là encore, ne paniquez pas, ce peut être très long (quelques heures !), n’usez pas du gestionnaire des tâches pour arrêter le processus en cours, il suffit d’être (très) patient…

desktop-experience-nettoyage

La fin de l’opération se manifeste par la disparition automatique de cette dernière fenêtre…

3 thoughts on “Nettoyage de disque sur Windows Server 2012 et 2012 R2

Comments are closed.