Ubuntu 14+ : activer le verrouillage numérique

verr-numComme moi, votre mot de passe Ubuntu contient des chiffres, et vous en avez marre d’oublier une fois sur deux d’activer le pavé numérique quand vous le tapez ?

Et bien, modifions votre configuration simplement pour que le pavé numérique soit activé par défaut à la mise en marche de votre système !

Ce tutoriel est valable pour tous les Ubuntu à partir de de la version 14.

1 – Ouvrez une fenêtre de terminal

2 – Tapez la commande :

sudo apt-get install numlockx

3 – Ouvrez le fichier de configuration de lightDM par la commande :

gksu gedit /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf

4 – Ajoutez dans ce fichier à la dernière ligne le texte suivant :

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

5 – Au prochain redémarrage de votre système, vous n’aurez plus besoin d’activer le verrouillage numérique, il l’est automatiquement !

C’est peu de chose, mais ça améliore tout de même le quotidien 🙂

2 thoughts on “Ubuntu 14+ : activer le verrouillage numérique

  • L’instruction “gksu” au point 3 retourne un message d’erreur avec ma version 15.10 fraîche du jour. Par contre, le classique “sudo” le remplace sans soucis apparent

    • Bonjour,

      Ce que je peux vous dire c’est que ces instructions sont très proches.
      gksu (et son binôme gksudo) ont pour but d’exécuter une commande avec les droits super-utilisateur (élévation de droits), et cela en demandant le mot de passe correspondant dans un pop-up graphique.
      su (et son binôme sudo) ont pour MEME but d’exécuter une commande avec les droits super-utilisateur (élévation de droits), MAIS cela en demandant le mot de passe correspondant sur la ligne de commande.

      Peut-être que dans votre cas, gksudo fonctionnerait, mais de toute façon la solution d’utiliser sudo est tout autant satisfaisante.

      N’hésitez pas à me transmettre le message d’erreur que vous obtenez si vous souhaitez une réponse plus précise pour votre cas de figure.

      Merci

Comments are closed.