Comme moi, votre mot de passe Ubuntu contient des chiffres, et vous en avez marre d’oublier une fois sur deux d’activer le pavé numérique quand vous le tapez ?
Et bien, modifions votre configuration simplement pour que le pavé numérique soit activé par défaut à la mise en marche de votre système !
Ce tutoriel est valable pour tous les Ubuntu à partir de de la version 14.
1 – Ouvrez une fenêtre de terminal
2 – Tapez la commande :
sudo apt-get install numlockx
3 – Ouvrez le fichier de configuration de lightDM par la commande :
gksu gedit /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf
4 – Ajoutez dans ce fichier à la dernière ligne le texte suivant :
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
5 – Au prochain redémarrage de votre système, vous n’aurez plus besoin d’activer le verrouillage numérique, il l’est automatiquement !
C’est peu de chose, mais ça améliore tout de même le quotidien 🙂
L’instruction “gksu” au point 3 retourne un message d’erreur avec ma version 15.10 fraîche du jour. Par contre, le classique “sudo” le remplace sans soucis apparent
Bonjour,
Ce que je peux vous dire c’est que ces instructions sont très proches.
gksu (et son binôme gksudo) ont pour but d’exécuter une commande avec les droits super-utilisateur (élévation de droits), et cela en demandant le mot de passe correspondant dans un pop-up graphique.
su (et son binôme sudo) ont pour MEME but d’exécuter une commande avec les droits super-utilisateur (élévation de droits), MAIS cela en demandant le mot de passe correspondant sur la ligne de commande.
Peut-être que dans votre cas, gksudo fonctionnerait, mais de toute façon la solution d’utiliser sudo est tout autant satisfaisante.
N’hésitez pas à me transmettre le message d’erreur que vous obtenez si vous souhaitez une réponse plus précise pour votre cas de figure.
Merci